Nous contacter

Comité départemental de Course d'Orientation des Vosges

François LUTHRINGER
9 rue du haut des Champs
88000 EPINAL

Tel : 06 88 13 89 08

francoisluthringer@free.fr

Évènement :

Partenaires :

Ministère

CO à pied : retour sur le 3e week-end haut niveau

Publié le 23/01/2024

 
[Week-end haut niveau 3] 🇫🇷

38 coureurs Français (19 Juniors et 19 Seniors) et 17 Suisses étaient présents en Haute-Savoie du 19/01 au 21/01 pour le 3e week-end haut niveau de ce début de saison. 🏃‍♂️🧭
 
Un grand merci à la Ville d'Annecy pour son accueil, au club Annecy sports orientation et surtout au CDCO74 pour la mise à disposition de ces superbes cartes, et à la fédération Suisse pour la collaboration, en particulier leurs coaches qui se sont grandement investis dans la préparation. Un modèle de travail partagé rappelant une fois de plus que la CO est « une grande famille ». 👏🥇

 

➡️ Charly Boichut, manager de l'équipe de France revient sur les objectifs d'une telle préparation.


Charly Boichut : "WEHN commun avec l’équipe Suisse pour un programme 100% urbain. La première moitié de saison des Seniors étant consacrée au sprint avec les WOC en point d’orgue, et parce que la préparation est désormais bien lancée pour se permettre ces vitesses de course (WEHN 1 et 2 du début d’hiver plus axés forêt et moins intensifs).

Nous avions la volonté de travailler les 3 formats de compétition (Sprint individuel vendredi, KO samedi, Relais Sprint dimanche) avec quelques séances de basse intensité pour compléter, et notamment profiter de l’émulation entre les 2 équipes sur les formats en confrontation directe (niveau plus dense, tactique KO un peu différente avec des adversaires qu’on connaît moins).

Avec en plus des terrains variés, aux caractéristiques différentes, chacun adapté aux différents formats ainsi que des similitudes avec ce qui nous attend en Ecosse : vieille ville de Genève pour le sprint individiuel, centre historique avec un dénivelé ; groupements d’immeubles et quartiers résidentiels « labyrinthiques » pour le KO, offrant de nombreux petits choix d’itinéraire + navigation fine ; zone plus ouverte avec pas mal de pelouses entrecoupées d’haies interdites à franchir pour le SR.

Globalement plus roulant, il fallait penser à porter le regard loin pour optimiser la navigation à ces allures extrêmes. Très satisfait de ces caractéristiques, propices à un super travail, magnifiées par l’excellent traçage (coaches Suisses pour l’essentiel, sauf SR = Marian Basset).

Concernant la météo, la fraicheur était de la partie, notamment à Genève avec le vent du Nord glacial en prime, et un reste de neige dans les pelouses du SR. Une météo pas parfait, mais aucune précipitation durant le WEHN et clairement les meilleurs jours de la période (il y a 8 jours de reconnaissance avec de la neige partout et 3 jours de grosses pluies les jours précédants."

 

🗓️ Rendez-vous du 22 au 24 mars pour le dernier week-end haut niveau de la saison avant d'entamer les sélections pour les compétitons internationales. 💪


Plus de photos sur la page Facebook de l'équipe de France : Cliquez ici






« »